Audray a fait une sortie à Provins avec sa classe. Olivier les accompagnait et a pris quelques photos.
Les photos sont prises pendant le spectacle.
Une autre vue pendant le spectacle.
Olivier a profité du spectacle, je n'ai pas beaucoup de photos à vous proposer.
Une partie des ramparts et du château.
L'autre côté.
Le marchand italien, venus de Gênes, Venise, ou Florence, apportaient sur les foires, les épice, les soieries, les teintures, et les produits de l'Orient.
Le changeur, c'est le banquier de l'époque. Il pèse le pièces afin d'en déterminer les valeurs et les équivalences avec les autres monnaies.
La poterie : la cuisson, la conservation des aliments et leur consommation nécessitaient la fabrication d'une vaisselle domestique en terre.
Du sous-sol, le carrier exploite les moellons et tire le sable qui sert à la construction. Ainsi, de nombreuses carrières sont creusées sous le Châtel.
La taille de la pierre extraite du sous-sol, la pierre travaillée sur place était employée dans la construction des édifices.
Les métiers de la laine :
De la laine au drap tissé les opérations étaient nombreuses. Les métiers de la laine tenaient une grande place dans la ville et occupaient de nombreux ouvriers.
Parmi ceux qui travaille le cuir : tanneurs ou mégissiers, le parcheminier fournit le principal support de l'écriture, le matériau de certains instruments de musique et de divers petits objets.
Le marchand de drap de Provins : le drap de laine de Provins était réputé sur les foires pour la qualité de son tissage et de sa teinture.
Le marchand flamand venu de Gand, de Bruges ou d'Ypres, il apporte à Provins laines et fourrures.