La fête de la Saint Michel :
Par lettre patente en 1607, Henri IV donne au seigneur de Montfermeil l'autorisation d'instituer une foire annuelle à la Saint-Michel (fin septembre) et un marché chaque jeudi. Cette fête rivalisera avec celle de Provins et de Lagny-sur-Marne. Elle fût confirmée par Louis XV en 1746, supprimée à la Révolution, rétablie en 1798, le premier vendémiaire de chaque année. Sous l'Empire et la Restauration, elle s'apellera Foire aux paniers. Elle perduera jusqu'en 1914. Elle fut rétablie en septembre 1950 jusqu'en 1956 devant l'école de Franceville sous l'impulsion de Charles Peyre. Il paraîtrait que déjà à l'époque, la brioche de Montfermeil servait à faire passer le vin nouveau ....
La fête de Saint-Pierre et Saint-Paul :
Dès les années 1880, il existait une autre fête communale commençant le jour de la Saint-Pierre et Saint-Paul (fin juin).
Les fêtes de Saint-Fiacre et de Saint-Barbe :
Deux autres fêtes étaient célébrées une à la Saint-Fiacre (fêtes des jardinniers), fin août et l'autre à la Saint-Barbe le 4 décembre (fête des pompiers) sans compter les fêtes de quartiers (les Coudreaux, les 7 Iles, Franceville).
Bientôt la naissance de la fête de la brioche, à suivre ....