J'aime bien aller me promener dans le centre et les rues de Gagny, il y a un peu plus de magazins que dans ma ville ; et c'est aussi un peu plus attrayant.
Les tournesols de Vincent Van Gogh.
Ebloui par la lumière, Vincent Van Gogh va faire de la couleur l'objet même de son oeuvre, et non plus une composante de celle-ci. Il recherche la plus grande intensité possible des tons tels les jaunes de la série des Tournesols, quatre natures mortes peintes à la fin de l'été 1887 pour impressionner son ami Gauguin.
Contrastes de formes de Fernand Léger.
Grande figure de l'art moderne, Fernand Léger a peint cette huile sur toilr en 1913. Elle fait partie d'une série d'une quarantaine de toiles appelées Contrastes de Formes. Des tâches de couleurs très vives, des rouges, des bleus contrastant violemment avec les blancs, qui donnent leur volume aux formes, et les noirs qui les définissent, sont posées avec une apparente brutalité sur la toile à peine préparée.
Nature morte de Paul Cézanne.
Sensible à la poésie des accessoires de la vie quotidienne Paul Cézanne est certainement le plus grand peintres naturalistes modernes. Le thème de la nature morte, qui s'accorde à son caractère et à son mode de travail, retient particulièrement son attention. Il réalisera plus de 170 natures mortes au cours de sa carrière.
La femme à l'ombrelle de Claude Monet.
Parmi les thèmes récurrents dans l'oeuvre de Monet, La femme à l'Ombrelle, qui représente son épouse Camille et leur premier fils, Jean, revient plusieurs fois. Cette oeuvre est remarquable par l'importance que l'artiste donne aux modèles. Le travail de la lumière, toujours omniprésent chez Monet trouve ici, un juste équilibre avec l'évocation de la féminité et de cette chaude journée d'été.
Meules fin de l'été de Claude Monet.
La série des meules commence après la moisson de 1890 et se poursuit jusqu'au début de l'année 1891. Les gerbiers de blé montés en meule se trouvent dans un champs situé à proximité de la maison de Claude Monet, à Giverny. L'artiste s'attache à répêter un même moitif afin de montrer les différents effets de lumière et de l'atmosphère au fil des jours, des saisons.
Jardin de Monet à Vétheuil de Claude Monet.
En 1878, Claude Monet s'installe à Vétheuil, dans une boucle de la Seine. Aux vues de Paris succèdent alors celles de ce village du Vexin, où son épouse meurt l'année suivante, après avoir accouché de leur fils, Michel leur second fils. Jardin de Monet à Vétheuil est un feu d'artifice de lumière et de couleurs qui, à elles seules, restituent les formes et l'espace.
Vous retrouverez une première visite de cette ville, c'était les dinosaures, c'était ici.